L’initiative Science Based Targets chez Elopak
Elopak a été l’une des trois premières entreprises non pilotes à faire vérifier ses objectifs de réduction des émissions à court et à long terme depuis le lancement de la norme Net-Zero de l’initiative Science Based Targets (SBTi) en octobre 2021.
Elopak s’engage à réduire les émissions absolues de GES des scopes 1 et 2 de 42 % d’ici 2030 par rapport à l’année de référence 2020. Nous nous engageons également à réduire de 25 % les émissions absolues de GES de scope 3 provenant des biens et services achetés, du transport et de la distribution en amont et en aval, des voyages d’affaires, de l’utilisation des produits vendus et des actifs loués en aval dans la même période de temps. De plus, nous nous engageons à continuer à nous approvisionner chaque année en électricité 100 % renouvelable jusqu’en 2030. Elopak s’engage également à réduire les émissions absolues de GES de scope 1, 2 et 3 de 90 % d’ici 2050 par rapport à 2020. Nos objectifs sont approuvés par l’initiative Science Based Targets.
Travailler pour atteindre ces objectifs de réduction est conforme à la décision de l’entreprise de 2018 de fixer des objectifs scientifiques comme cadre pour le travail de développement durable de l’entreprise.
LES ÉMISSIONS DE GAZ À EFFET DE SERRE
QU’EST CE QUE LES SCIENCE BASED TARGETS
Science Based Targets est une initiative qui définit des lignes directrices pour calculer scientifiquement les objectifs de contribution des entreprises à la décarbonisation conformément à l’Accord de Paris. À l’origine, cet accord visait à maintenir l’augmentation moyenne de la température mondiale en dessous de 2 °C par rapport aux températures préindustrielles. Cependant, à la suite d’un rapport mis à jour du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) des Nations Unies en octobre 2018, l’initiative SBT a lancé de nouvelles lignes directrices pour la fixation d’objectifs en fonction d’une augmentation de la température inférieure à 1,5 °C.
LES ÉMISSIONS DE GAZ À EFFET DE SERRE
Les gaz à effet de serre sont utilisés pour mesurer les émissions susceptibles d’avoir un impact sur le climat de notre planète.
Elopak travaille depuis 2008 pour réduire les émissions de gaz à effet de serre de nos propres opérations et de notre chaîne d’approvisionnement. Les dix premières années, nous les avons réduites de 70 % grâce à l’utilisation d’électricité renouvelable. Nos données d’émission sont publiées dans notre rapport annuel de développement durable.