L’empreinte carbone

Les analyses de cycle de vie (ACV) montrent que le carton Pure-Pak® est considérablement meilleur que les autres emballages en termes d’émissions de gaz à effet de serre.

Elopak a récemment mené une ACV pour les emballages de boissons sur le marché nord-américain, prouvant une fois de plus que les cartons pour le lait et les jus sont plus performants que les bouteilles en plastique dans un certain nombre de catégories d’impact environnemental.

Qu’est-ce que l’empreinte environnementale?
L’empreinte environnementale est un moyen de quantifier l’impact d’un certain produit sur l’environnement. Il examine l’ensemble de la chaîne de valeur, de l’approvisionnement en matières premières, via nos propres processus de production et ceux de nos fournisseurs, à nos clients, détaillants et consommateurs et jusqu’à la fin de vie. À chaque étape, il y a un impact environnemental.

En 2019, une étude d’évaluation du cycle de vie (ACV) a été réalisée par l’Institut de recherche sur l’énergie et l’environnement de Heidelberg (IFEU) en Allemagne. Les résultats prouvent que les cartons pour boissons sont écologiquement avantageux par rapport aux bouteilles en PET à usage unique et aux bouteilles en verre réutilisables pour le conditionnement du lait et des jus sur le marché allemand.

Une autre ACV a été réalisée en 2021 par Anthesis Ltd, démontrant qu’un carton Pure-Pak® moyen présente une empreinte carbone inférieure à celle d’une bouteille PEHD ou PET typique pour le lait et les jus sur le marché nord-américain.

Chez Elopak, nous avons un outil de calcul de bout en bout interne appelé « DEEP – Dynamic Elopak Environmental Performance » (« Performance environnementale dynamique d’Elopak »). Il prend en compte toutes les émissions liées à la production de toutes les matières premières, les propres opérations d’Elopak et tout le transport jusqu’à la livraison à la porte du client. En utilisant DEEP, il est possible de trouver l’émission totale de bout en bout pour une configuration spécifique de carton Elopak.

Réduction des émissions

Notre carton est déjà une alternative à faibles émissions. Cependant, Elopak s’efforce en permanence de réduire davantage l’empreinte environnementale des ses emballages grâce à la réduction du poids du papier, des déchets et du plastique, ainsi que par l’utilisation de matériaux renouvelables et à une production et un transport plus efficaces.