Entreprise Neutre en Carbone

Elopak est une entreprise neutre en carbone depuis 2016. Nous compensons toutes les émissions provenant de nos propres processus de fabrication, de nos transports et de nos voyages d’affaires.

Après avoir mesuré, surveillé, produit des rapports et réduit systématiquement les émissions, on peut atteindre la carboneutralité. Elopak investit continuellement dans l’optimisation de la production, l’augmentation de l’efficacité énergétique, la réduction de l’utilisation des matières premières et la réduction des déchets. Ces efforts sont essentiels dans notre cheminement vers nos cibles basées sur la science. Nos émissions résiduelles sont compensées en soutenant des projets qui se sont avérés utiles pour réduire les émissions de gaz à effet de serre grâce, en plus d’avantages sociaux et pour la santé.


Les émissions de l’entreprise sont compensées par le soutien de deux projets :

Projet agricole adapté au climat, Kenya

Ce projet vise à développer la résilience à long terme des petites fermes du Kenya occidental. En fournissant aux agriculteurs locaux les outils et les connaissances nécessaires pour utiliser des techniques durables, nous leur donnons la possibilité d’inverser la mauvaise qualité du sol qui nuit à leur rendement, ainsi qu’une meilleure chance de résister aux conditions météorologiques imprévisibles de la région. Le projet fait appel à une équipe d’agents de terrain locaux pour introduire des pratiques telles que l’insertion de plantes entre divers arbres afin d’offrir de l’ombre contre un soleil fort, protéger contre le vent, stabiliser le sol et augmenter la rétention d’eau. Ces techniques permettent aux agriculteurs de développer des systèmes alimentaires résilients et, en même temps, de séquestrer le carbone, ce qui leur permet de recevoir des fonds de carbone grâce à un système de distribution transparent. Le projet établit également des associations d’épargne et de prêts pour les villages, assurant ainsi une meilleure sécurité financière pour les collectivités dans le secteur du projet.

Site d’enfouissement de gaz pour l’énergie à Monterrey, au Mexique

Nous devons nous attaquer à la quantité de déchets produits et nous devons mettre à l’échelle les solutions existantes qui rendent l’élimination des déchets plus durable aujourd’hui. Les déchets provenant des sites d’enfouissement émettent de grandes quantités de gaz à effet de serre, en particulier le méthane, qui est beaucoup plus puissant que le dioxyde de carbone après 20 ans. L’objectif du projet est de capturer ce gaz et de l’empêcher de se répandre librement dans l’atmosphère. Une fois capté, le gaz est utilisé comme carburant pour la production d’électricité et, par conséquent, remplace l’électricité à base de combustibles fossiles. En se tournant vers l’avenir, le projet contribue également à l’amélioration des pratiques de gestion des déchets solides grâce à un programme de correction visant à fermer les sites d’enfouissement et à augmenter le recyclage au Mexique. Le projet contribue à un large éventail des objectifs de développement durable du Mexique, notamment par les actions suivantes :

  • développer l’utilisation de technologies propres et efficaces;
  • produire de l’énergie renouvelable propre;
  • créer des possibilités d’emploi;
  • améliorer les pratiques de gestion des déchets et prévenir la pollution environnementale.

Elopak offre également un emballage neutre en carbone, ce qui augmente la portée et compense les émissions issues de la production de matières premières, des déchets et de la distribution. Essentiellement, les emballages neutres en carbone étendent le champ des émissions pour inclure toutes les émissions associées à nos cartons.