Respect des droits de l’homme
Elopak respecte et soutient les droits de l’homme et les normes du travail reconnus à l’échelle internationale, notamment ceux énoncés dans la Charte internationale des droits de l’homme et les conventions fondamentales de l’Organisation internationale du travail (OIT). Nous sommes membre du Pacte mondial des Nations Unies.
Nos activités et nos chaînes d’approvisionnement
Nos activités
Elopak est un fournisseur mondial de premier plan d’emballages en carton, de machines de remplissage et de services techniques. Fondé en Norvège en 1957, nous employons environ 2 700 personnes dans plus de 30 pays et exploitons 11 unités de fabrication dans le monde. Chaque année, nous vendons environ 14 milliards de cartons dans plus de 70 marchés. Elopak est coté à la Bourse d’Oslo.
Nos chaînes d’approvisionnement
Les chaînes d’approvisionnement d’Elopak sont mondiales. Les principales matières premières proviennent principalement de Suède, de Finlande, d’Allemagne, des Pays-Bas, de Suisse, du Luxembourg, de France, de Belgique, de Chine, du Canada et des États-Unis. Les bouchons proviennent de fournisseurs tiers principalement basés en Allemagne, au Luxembourg, en Hongrie, en Espagne, au Royaume-Uni, au Canada et aux États-Unis. Les équipements sont produits et achetés via une entité Elopak basée en Allemagne, puis au Japon, en Chine ou en Italie.
Diligence raisonnable en matière de droits de l’homme
La diligence raisonnable est un élément clé des efforts d’Elopak pour respecter les droits fondamentaux de l’homme. La diligence raisonnable est un processus mis en œuvre pour identifier, prévenir, réduire et documenter notre gestion de tout impact négatif sur les droits fondamentaux de l’homme et les conditions de travail décentes. Chez Elopak, nous avons mis en œuvre un processus de diligence raisonnable conforme aux attentes de la loi norvégienne sur la transparence (Åpenhetsloven).
Approche
Notre approche de la défense des droits de l’homme dans notre travail repose sur les Principes directeurs des Nations Unies relatifs aux entreprises et aux droits de l’homme et sur les Lignes directrices de l’OCDE sur le devoir de diligence pour une conduite responsable des entreprises. Les droits de l’homme sont inclus dans les processus de gestion des risques d’Elopak et intégrés dans notre programme de conformité.
Risques identifiés
Elopak considère que le risque le plus important dans la chaîne d’approvisionnement est le risque de travail forcé. Pour nos propres opérations, nous considérons que les principaux risques sont liés à la santé et à la sécurité et aux conditions de travail décentes.
Lire nos :
- Politique des droits de l’homme (Human rights policy) en anglais
- Code de conduite
- Déclaration de transparence sur les Droits de l’Homme et du Travail 2023 (Human and labor rights transparency statement for 2023) en anglais
- Rapport annuel 2023 sur la travail forcé et le travail des enfants dans les chaînes d’approvisionnement (Elopak Canada Inc. and Elopak Inc.)
Faire part d’une préoccupation
Les plaintes ou les doléances peuvent être signalées par le biais de canaux internes définis ou par l’intermédiaire de notre ligne d’assistance téléphonique pour les lanceurs d’alerte. La ligne d’assistance téléphonique pour les lanceurs d’alerte est accessible au public via notre page Web et est à la disposition de nos fournisseurs et autres parties prenantes externes. La ligne d’assistance téléphonique est hébergée par un prestataire de services externe indépendant et est confidentielle, anonyme et disponible en plusieurs langues.
Notre performance
Pour en savoir plus sur les efforts d’Elopak visant à s’améliorer en permanence, à intégrer les droits de l’homme et à mettre en œuvre des processus adéquats de diligence raisonnable en matière de droits de l’homme dans notre façon de travailler, consultez le rapport annuel et le rapport sur le développement durable combinés de 2023 en anglais :